INTÉRESSÉ À FAIRE UNE DIFFÉRENCE DEVANT LE RISQUE SUICIDAIRE ?

La médiatisation des suicides laisse souvent une impression d’impuissance. S’il est vrai que tous les suicides ne peuvent être évités, il semble de plus en plus évident que les actions concertées entre les milieux de vie et les professionnels de la santé offrent un meilleur filet de sécurité aux personnes suicidaires.

Cette conférence vise à sensibiliser chacun au rôle qu’il peut jouer auprès d’une personne suicidaire. Elle s’adresse donc à tous les membres de la communauté universitaire qui voudraient acquérir des outils pour mieux répondre aux communications d’un étudiant suicidaire.

Les éléments de compréhension de la problématique du suicide chez les jeunes seront présentés, plus particulièrement le processus de crise suicidaire de même que les signes manifestés par les suicidaires en contexte scolaire. Des pistes de solutions pour aider l’étudiant de même que les collaborations possibles avec les ressources professionnelles existantes à l’université seront abordées.

Objectifs de la conférence :
• Sensibiliser au rôle que chacun peut jouer pour prévenir le suicide
• Informer sur les signes précurseurs du suicide
• Outiller pour mieux aider une personne suicidaire
• Connaitre les collaborations possibles avec les ressources professionnelles


SYLVIE CORBEIL, CONFÉRENCIÈRE


Docteure en psychologie, Mme Corbeil est psychologue clinicienne au CSCP et chargée de cours au certificat en santé mentale de l’Université de Montréal où elle enseigne le cours Deuil et suicide. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la problématique du suicide.


HORAIRE

Date

Jeudi 2 février 2017,
12 h à 14 h

Campus de Montréal
Inscription en ligne »

Vidéo conférence
Campus de Laval
Inscription en ligne »

Vidéo conférence
Campus de Saint-Hyacinthe
Inscription en ligne »

Coût

Gratuit / Places limitées


Nombre de participants limités.
Pour plus d’information »