Transition et adaptation : mieux faire face aux changements

Septembre est un mois propice aux transitions

Début des études universitaires pour plusieurs, arrivée dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays pour les étudiants en programme d'échange.
Bref, il s'en passe du nouveau au mois de septembre!

Nos expériences passées, notre éducation, la nature des défis à relever ainsi que notre personnalité sont tous des facteurs qui vont influencer notre attitude face au changement. Pour certains, le changement est signe de nouveauté. Il procure excitation et enthousiasme et prédispose à l'action. Dans d'autres circonstances et pour d'autres personnes, le changement peut être perçu comme quelque chose de très anxiogène. Ne s'agit-il pas d'un contexte qui nous force à sortir de notre zone de confort et à rompre avec certaines de nos habitudes ? Tout cela ne se fait pas toujours sans une dose d'appréhension.

Peu importe notre façon de réagir, il faut être à l'écoute de ce qui se passe en nous lorsque nous faisons face à des changements qui bouleversent momentanément notre quotidien. En étant à l'écoute de nos réactions, nous pouvons prendre des moyens pour faciliter notre adaptation.

Connaître notre degré d'ouverture face au changement peut également nous donner quelques pistes de réflexion en vue de développer de nouvelles stratégies pour mieux y faire face.

Questionnaire

En guise de réflexion, nous vous proposons un petit questionnaire visant à évaluer votre degré d'adaptabilité.

>> Faites le test

Stratégies pour mieux faire face aux changements

Ressources et outils



Ce contenu vous a-t-il été utile?
Oui
Non
 Vous avez d’autres questions ?
 Envoyer une demande »