Remise en forme... sur tous les plans


Je prends soin de moi

Tout moment est bon pour prendre soin de soi et s'améliorer. Prendre l'habitude de faire des gestes qui contribuent à notre bien être physique et mental, ça ne peut pas nuire à notre performance !


Comment atteindre cet objectif qui me tient à coeur

Nous nous fixons tous plus ou moins explicitement des objectifs que nous voulons atteindre, car nous sommes animés par notre besoin de nous développer. Notre actualisation passe par l'écoute de nos besoins, de nos valeurs et de nos aspirations et finalement par l'engagement qu'on prend à les traduire en action. Voici donc quelques suggestions pour mieux atteindre ces objectifs qui nous tiennent à coeur

Les ingrédients gagnants
Pour en favoriser l'atteinte, un objectif doit idéalement présenter les caractéristiques suivantes :

Pour qu'un objectif soit motivant, nous devons nous le fixer nous-mêmes afin qu'il soit important et significatif pour nous. Cette motivation sera nécessaire pour fournir les efforts et persévérer vers l'atteinte de l'objectif.

Par exemple, si je désire participer régulièrement à une activité bénévole d'aide aux devoirs, cet objectif sera plus facile à atteindre si j'aime m'impliquer auprès des enfants que si je le fais pour plaire à mes amis.

Un objectif réaliste tient compte à la fois de nos capacités et de l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Malgré toute la motivation du monde, un objectif irréaliste aura tôt fait de nous mener à l'épuisement et au découragement. Toutefois, le réalisme de l'objectif ne devrait pas nous empêcher d'être suffisamment ambitieux pour qu'il soit stimulant. Il s'agit de fixer un objectif qu'on se sait en mesure de pouvoir atteindre avec certains efforts.

Par exemple, si je suis sédentaire, il peut être réaliste, pour commencer, d'introduire l'activité physique deux ou trois fois 30 minutes par semaine, mais probablement pas réaliste de me fixer l'objectif d'en faire une heure tous les jours.

Un objectif défini dans le temps de manière précise et spécifique est plus motivant et plus facile à atteindre, car il permet de rendre les efforts plus ciblés et donc plus efficaces et de vérifier concrètement sa progression vers l'objectif pour nous réajuster au besoin.

Par exemple, si je souhaite manger moins de viande, je pourrais me fixer l'objectif précis de remplacer la viande de deux repas par semaine par des substituts.

Ultimement, un bon objectif s'accompagne de la conviction qu'il est sain et bon pour nous et qu'on est capable de l'atteindre.


Maintenant que vous avez trouvé votre objectif : Avez-vous les ingrédients gagnants ?

1. Est-ce que mon objectif me motive ?
2. Est-ce que mon objectif est réaliste ?
3. Est-ce que mon objectif est précis ?
4. Sur une échelle de 1 à 5, à quel point suis-je convaincu que mon objectif est bon pour moi ?
5. Sur une échelle de 1 à 5, à quel point je me sens capable d'atteindre cet objectif ?

Si vous n'êtes pas suffisamment convaincus et ne vous sentez pas suffisamment capables, repensez votre objectif.


Comment bien porter un sac à dos ?

Après une journée avec le sac au dos :

- Avez-vous mal au dos, aux épaules et au cou ?
- Avez-vous des picotements dans les mains ?
- Avez-vous eu besoin de vos mains pour supporter votre sac ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, votre sac est trop lourd ou mal ajusté.

sac à dos
Si malgré ces conseils vous continuez à éprouver des malaises au dos, au cou ou aux épaules prenez rendez-vous à la clinique de physiothérapie du CSCP. Nous tenterons de trouver une solution à vos problèmes.


Ressources

Information sur les saines habitudes de vie


Cliquez sur les images pour feuilleter les brochures en ligne

- Comment Manger sensé
- Comment mieux gérer son stress
- Santé mentale et émotive, exercice de relaxation et de méditation
- Insomnie et saines habitudes de sommeil
- Ma santé au sommet
- Éducoeur 
- Fondation des maladie du cœur, l’hypertension
- Mon évaluation de risques cardiovasculaire 
- Le cœur tel qu’elles (les femmes et la maladie cardiovasculaire) 
- Acti-Menu (outils, questionnaires et documentation)

Activités


- Défi santé 5-30-équilibre
- CEPSUM
- Activités en groupe sur le campus : clef des champs
- Tabac : J'arrête, j'y gagne


Besoin de soutien ou d'accompagnement pour rencontrer vos objectifs

N'hésitez pas à consulter un professionnel du CSCP qui saura vous aider. 

 À l'Université

Centre de santé et de consultation psychologique
Consultations psychologiques, nutritionnelles, en physiothérapie et médicales.
Pavillon 2101, boul. Édouard-Montpetit
Tél. : 514 343-6452
Pour en savoir plus : www.cscp.umontreal.ca



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