Contraception 101


Trouvez la methode
qui vous convient


Vous êtes à la recherche d'une méthode de contraception ?


> Plusieurs choix s'offrent à vous.

Toutefois, divers facteurs peuvent influencer votre décision : préférence personnelle, votre état de santé (antécédents médicaux) ou le désir d'une grossesse future. Cette brochure a pour but de vous informer sur les méthodes contraceptives disponibles et vous aider à faire le meilleur choix pour vous. N'hésitez donc pas à consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou pour vous aider à prendre une décision.

Ces informations sont mises à votre disposition sous réserve de l'évaluation de votre santé par un médecin ou une infirmière.

Sommaire


> La pilule contraceptive

> La mini pilule

> Le contraceptif injectable

> Le dispositif intra-utérin (stérilet cuivre)

> Le système intra-utérin (stérilet)

> Le timbre transdermique (patch)

> L'anneau vaginal

> Les autres méthodes

> La contraception orale d'urgence

> Le condom

Pilule contraceptive


C'est quoi ? >

> Comprimé qui contient deux types d'hormone, l'oestrogène et un progestatif.

Efficacité >

99,7 % si utilisée correctement (prise tous les jours à la même heure et sans oubli). Sinon efficace à 92 %.

Comment ça fonctionne ? >

Inhibe la libération des ovules par l'ovaire. Épaissis la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de se rendre à l'ovule et modifie la paroi interne de l'utérus, ce qui rend plus difficile l'implantation de l'ovule fécondé. Peut parfois être prise en continu pour éviter ou retarder les menstruations.

Avantages >

> Efficace et réversible (arrêt facile), régularise le cycle menstruel, diminue le flux et les crampes menstruelles, peut diminuer les symptômes prémenstruels.

Inconvénients >

> Pour s'assurer de son efficacité, doit être prise tous les jours à la même heure, peut causer du spotting (saignements entre les règles). Un professionnel de la santé évaluera avec vous si cette méthode peut vous convenir, car elle comporte certaines contre-indications, telles que : allaitement, tabagisme, risque de formation de caillot, etc.

Mini pilule


C'est quoi ? >

Même efficacité, mode d'action, avantages et inconvénients que la pilule.

Différence >

La mini-pilule contient seulement un progestatif. Elle pourrait donc convenir à la femme qui allaite ou à la femme de plus de 35 ans.

Contraceptif injectable


C'est quoi ? >

Injection intramusculaire donnée toutes les 12-13 semaines. Contient une seule hormone, le progestatif.

Efficacité >

Est efficace à 99,7 % si le calendrier de 12-13 semaines est respecté. Sinon efficace à 97 % (ex. : si la date d'injection est retardée).

Comment ça fonctionne ? >

Même fonctionnement que de la pilule.

Avantages >

L'une des méthodes réversibles les plus efficaces. Moins de risque d'oubli (injection 4 fois/an) et peut arrêter les menstruations. Peut convenir à la femme qui allaite ou à la femme fumeuse de plus de 35 ans.

Inconvénients >

Peut causer du spotting durant les premiers mois. Délai d'environ 9 mois pour le retour de l'ovulation normale à la suite de la dernière injection (inconvénient si grossesse désirée rapidement). Peut aussi causer un gain de poids ou une perte de densité minérale des os (à discuter avec votre professionnel de la santé).

Système intra-utérin
Stérilet cuivre


C'est quoi ? >

Dispositif en forme de T entouré d'un fil de cuivre inséré dans l'utérus. Peut rester en place jusqu'à 5 ans.

Efficacité >

99,1 %

Comment ça fonctionne ? >

Modifie la chimie de l'endomètre et rend plus difficile pour les spermatozoïdes de traverser la glaire cervicale et féconder les ovules.

Avantages >

Méthode à long terme sans hormone.

Inconvénients >

Peut causer du spotting durant les premiers mois. Peut causer des menstruations plus douloureuses et plus abondantes. Doit être inséré par un médecin et peut parfois être douloureux.

Stérilet
Système intra-utérin


C'est quoi ? >

Dispositif en forme de T qui contient une hormone (progestatif). Peut rester en place jusqu'à 5 ans.

Efficacité >

99,8 %

Comment ça fonctionne ? >

En plus de modifier la chimie de l'endomètre, il épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de se rendre à l'ovule et modifie la paroi interne de l'utérus, ce qui rend plus difficile l'implantation de l'ovule fécondé.

Avantages >

Méthode à long terme, peut diminuer la douleur et le flux menstruel, peut aussi arrêter les menstruations. Peut convenir à la femme qui allaite ou à la femme fumeuse de plus de 35 ans.

Inconvénients >

Les mêmes que le stérilet de cuivre.

Timbre contraceptif
Patch


C'est quoi ? >

Timbre appliqué sur la peau qui libère l'oestrogène et le progestatif. Peut-être appliqué à plusieurs endroits sur la peau. Un nouveau timbre doit être appliqué à toutes les semaines pendant 3 semaines, puis pas de timbre pendant 1 semaine.

Efficacité >

99,7 % si utilisé adéquatement (application d'un nouveau timbre à toutes les semaines et pas de timbre la 4e semaine). Sinon efficace à 92 %.

Comment ça fonctionne ? >

Inhibe la libération des ovules par l'ovaire. Épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de se rendre à l'ovule et modifie la paroi interne de l'utérus, ce qui rend plus difficile l'implantation de l'ovule fécondé. Même fonctionnement que la pilule.

Avantages >

Application hebdomadaire (moins de risque d'oubli), régularise le cycle menstruel, réduit le flux et les crampes menstruelles.

Inconvénients >

Peut causer du spotting, décoller de la peau (2 %) ou irriter la peau. Un professionnel de la santé évaluera avec vous si cette méthode peut vous convenir, car elle comporte certaines contre-indications, telles que: allaitement, tabagisme, risque de formation de caillot, etc. Peut ne pas être efficace chez les femmes avec un surplus de poids.

Anneau vaginal


C'est quoi ? >

Anneau flexible transparent qui doit être inséré dans le vagin pour 3 semaines puis retiré la 4e semaine. Libère en continu de l'oestrogène et le progestatif.

Efficacité >

99,7 % si utilisation adéquate (nouvel anneau à toutes les 3 semaines et enlever pour la 4e semaine). Sinon efficace à 92 %.

Comment ça fonctionne ? >

Inhibe la libération des ovules par l'ovaire. Épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de se rendre à l'ovule et modifie la paroi interne de l'utérus, ce qui rend plus difficile l'implantation de l'ovule fécondé. Même fonctionnement que la pilule.

Avantages >

Insertion mensuelle (moins de risque d'oubli), régularise le cycle menstruel, réduit le flux et les crampes menstruelles.

Inconvénients >

Peut causer du spotting. Peut sortir du vagin (rare). Peut causer un inconfort ou une irritation vaginale. Un professionnel de la santé évaluera avec vous si cette méthode peut vous convenir, car elle comporte certaines contre-indications, telles que : allaitement, tabagisme, risque de formation de caillot, etc.

Autres méthodes


C'est quoi ? >


> Diaphragme et cape cervicale

Méthodes de barrière intravaginale.

> Éponge et spermicide

Recouvre le col de l'utérus, neutralise les spermatozoïdes.

> Condom féminin

Barrière physique qui recouvre la paroi vaginale.

L'efficacité de ces méthodes varie selon le type et le mode d'utilisation. Aucune de ces méthodes n'est toutefois aussi efficace que les autres méthodes mentionnées précédemment.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.

Autres méthodes


Méthode naturelle >


> Coït interrompu (retrait)

L'homme se retire avant l'éjaculation. Méthode qui s'accompagne de beaucoup de risque, car demande un très bon contrôle de la part des partenaires. Le taux d'échec est très élevé. Il est donc préférable de trouver une méthode de contraception plus efficace.

Contraception orale d'urgence


C'est quoi ? >


> Pilule du lendemain

Comprimé hormonal qui prévient ou retarde l'ovulation pour prévenir une grossesse non-désirée. Doit être utilisée à la suite d'une relation sexuelle non-protégée ou si la méthode de contraception utilisée a échoué (ex : oubli de pilule, condom percé, etc.). Doit être utilisée seulement de façon occasionnelle (urgence).

Peut être administrée jusqu'à 5 jours après la relation non-protégée, mais est plus efficace dans les 24h. La contraception orale d'urgence est disponible sans ordonnance auprès de votre pharmacien et dans certains centres de santé.

Condom


C'est quoi ? >

Gaine souple et jetable en latex (polyuréthane si allergie au latex) qui est placée sur le pénis en érection.

Efficacité >

Est efficace à 98 % lorsqu'il est utilisé correctement.

Comment ça fonctionne ? >

Assure une barrière physique qui empêche l'échange de fluides corporels et retient le sperme, ce qui empêche la fécondation des ovules par les spermatozoïdes.

Avantages >

Assure une double protection, lorsqu'utilisée avec une autre méthode de contraception. Seule méthode de contraception qui protège aussi contre les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang). Peu coûteux et facile à utiliser.

Inconvénients >

Peut glisser ou briser si la taille n'est pas la bonne. Peut aussi causer des irritations cutanées ou des réactions allergiques chez les personnes sensibles

Liens utiles


masexualite.ca


Centre de santé et de consultation psychologique
www.cscp.umontreal.ca/nousjoindre