Sensibilisation et prévention des troubles de l'humeur


Sommaire

Les troubles de l’humeur regroupent également les troubles bipolaires. Ils sont caractérisés par une période de manie (ou, de façon atténuée, d’hypomanie) qui est une élévation anormale et persistante de l’humeur, dont l’intensité peut varier mais qui diffère toujours d’une bonne humeur normale.  

Typiquement, le trouble bipolaire est caractérisé par un passage d’un épisode dépressif à un épisode maniaque ou hypomaniaque ce qui est différent de simples sautes d’humeur.

En manie, la personne peut présenter un très haut niveau d’énergie difficile à canaliser, de l’irritabilité et de la fébrilité.  Sa bonne humeur prend la forme d’une excitation débordante qui est parfois tellement intense qu’elle mène à des conduites impulsives et dangereuses; par exemple, s’endetter pour des achats inconsidérés ou s’adonner à des activités sexuelles à risque.  Comme la dépression, la manie est une perturbation importante et complexe de l’humeur qui affecte le jugement; il est alors difficile d’évaluer de manière adéquate son propre état. 

À partir du moment où notre humeur nous préoccupe ou qu’elle inquiète nos proches, demander l’avis d’un professionnel est la première étape pour y voir plus clair et pour aller mieux.


Ce contenu vous a-t-il été utile?
Oui
Non
 Vous avez d’autres questions ?
 Envoyer une demande »