Relations amoureuses et sexualité

L’univers des relations amoureuses

À une époque qui valorise énormément le sentiment amoureux nous sommes nombreux à nous questionner sur ce qui contribue au succès d’une relation amoureuse.

Voici quelques pistes de réflexions pour nous aider à évoluer dans l’univers parfois complexe des relations amoureuses !



La rencontre amoureuse

Selon certains auteurs, qui ont fait de l’état amoureux leur sujet d’étude, nous serions plus enclins à « tomber amoureux » dans des périodes où nous ressentons une part d’insatisfaction dans notre vie. Nous serions alors particulièrement réceptifs à accueillir la nouveauté et le changement dans notre existence.

Par ailleurs, nous pourrions prétendre qu’il faut également s’aimer suffisamment pour être ouverts aux bouleversements procurés par la venue d’une nouvelle personne dans notre vie.  

Les défis de la vie à deux

Lorsque nous ressentons un élan amoureux, nous idéalisons souvent l’être aimé. Nous nous surprenons à aimer les mêmes choses, à partager la même vision de la vie, les mêmes valeurs, la même sensibilité et ce, pour notre plus grand bonheur. Cette nouvelle relation nous procure le changement que nous espérions. Il nous apporte le brin de folie qu’il nous manquait, elle nous initie à de nouvelles activités, nous parlons des heures ensembles sans nous lasser, bref nous vivons un réel enchantement.

Au-delà du « nous » qui nous propulse vers de nouveaux horizons stimulants, il y a deux individus avec chacun leur histoire, leurs succès, leurs échecs, leurs parts d’ombre, leurs espoirs, leurs rêves, leurs blessures, leurs besoins. L’effervescence du début peut s’amenuiser lorsque le « nous » doit laisser place au « je ».

Car, en plus de cette relation naissante qui demande temps et énergie, nous avons nos engagements, nos activités, notre cercle d’amis, notre famille qui exigent aussi de notre temps. Le défi consiste alors à maintenir la flamme du début tout en prenant soin de notre individualité.

Le défi de l’intimité

Préserver notre individualité, cultiver nos intérêts, investir des projets qui n’incluent pas notre partenaire peut s’avérer extrêmement valorisant et stimulant pour le couple puisque chacun, grâce à ses expériences personnelles, peut venir nourrir le « nous ». Encore faut-il ne pas se sentir menacé par l’espace personnel que chacun revendique au sein de son couple.

Les couples heureux s’ encouragent et se supportent davantage dans leurs réalisations, même lorsque celles-ci se vivent en dehors du couple. Évidemment, les projets communs sont également un gage de satisfaction et de durée dans le couple.

Au-delà des activités et des projets partagés avec l’autre, la possibilité d’être totalement soi-même et d’être accepté et aimés pour ce que l’on est crucial à l’épanouissement du couple. Et, pour se révéler tel que l’on est, il faut avoir appris à s’aimer et s’accepter comme tel.

Il faut aussi être ouvert à se remettre en question et à changer certains comportements lorsque ceux-ci compromettent le bien-être de la relation. Reconnaître et tenter de répondre aux besoins de l’autre sans renier ses propres besoins, tel, est le défi de tout couple qui souhaite évoluer.

Accepter la différence

La vie à deux implique forcément d’accepter l’autre dans sa différence. Apprenez à cultiver l’ouverture et l’acceptation.
Certaines attitudes ou comportements peuvent pour vous paraître inacceptables et vous amener à remettre votre relation en question alors que d’autres peuvent vous sembler plus anodins et ne pas faire l’objet de conflits inutiles.

Sachez relativiser vos différences et les petits conflits qui peuvent en découler. Votre partenaire ne sera peut-être pas toujours « à la hauteur » de votre idéal !

Savoir reconnaître ce qui constitue un réel handicap à la relation de ce qui ne l’est pas reste le meilleur indicateur pour résoudre les conflits au sein du couple.

Le désir de s’engager

L’engagement est sans conteste la composante la plus volontaire de la relation. Reconnaître ce que nous recherchons d’une relation ce qui nous unis et ce que nous cherchons à créer ensemble est déterminant.

Chacun possède son propre rythme et des divergences à ce niveau peuvent constituer une menace pour l’un ou l’autre membre du couple.

Certaines personnes s’attachent très rapidement et ne prennent pas le temps de connaître vraiment l’autre tellement le besoin d’être en relation est important. D’autres revendiquent farouchement leur autonomie et peine à s’abandonner dans une relation aussi intime.

Prendre conscience que le rythme de chacun peut parfois différer aide à surmonter certaines différences mais de façon générale, il paraît nécessaire d’être deux à vouloir s’engager pour qu’une relation puisse avoir des chances d’évoluer !

Cultiver son optimisme !

 Les couples heureux mettent davantage l’accent sur les évènements positifs de leurs vies que les autres. Ainsi, la façon dont nous nous comportons face aux bonnes nouvelles que nous partage notre partenaire (promotion au travail, succès dans les études par ex.) est tout aussi importante sinon plus pour la relation que notre capacité à nous soutenir dans les moments difficiles.

Souligner plus souvent ce que nous aimons de l’autre, ce que nous apprécions particulièrement de nos échanges, de nos activités communes et de ce qui nous inspire  serait ainsi des stratégies puissantes pour préserver la vitalité dans notre couple.

Si l’on ajoute à cela une confiance en l’autre qui nous permet d’ouvrir sur des aspects qui nous dérangent, il est fort à parier que notre couple connaîtra un bel avenir !


Documentation

ITSS 101
Ce que vous devez savoir sur les infections transmissibles sexuellement
et par le sang.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur les modes de transmission, les symptômes ainsi que les traitements de certaines ITS? Vous aimeriez en connaître davantage sur les différents types de contraceptions? Vous cherchez des ressources? Vous aimeriez améliorer votre relation de couple?


Vous pouvez également feuilleter les brochures à la manière d'un magazine (cliquez sur l'images).


Contraception 101
Trouvez la méthode qui vous convient




Vous pouvez également feuilleter les brochures à la manière d'un magazine (cliquez sur l'images).

Ressources

Si vous désirez recevoir du soutien dans votre démarche :
  • Prenez rendez-vous en composant le 514 343-6452 pour rencontrer un membre de notre équipe (médecin, nutritionniste, psychologue) au Centre de santé et de consultation psychologique de l'Université.

Ce contenu vous a-t-il été utile?
Oui
Non
 Vous avez d’autres questions ?
 Envoyer une demande »