Prévention du suicide

Dans la foulée des réactions suscitées par la diffusion de la série 13 Reasons Why (Treize raisons), le CSCP s’est interrogé sur les différentes façons de parler du suicide. Une campagne annuelle de prévention sur le campus a ainsi vu le jour; c'est pourquoi des activités sont offertes à la communauté universitaire pour parler du suicide de 13 façons afin de redécouvrir le gout d’exister.



Cette campagne annuelle de prévention du suicide propose
13 activités :

 

1 – Journée mondiale de prévention du suicide

10 septembre à 20 h

Joignez-vous au mouvement mondial de solidarité en posant un geste symbolisant la lueur d’espoir pour les suicidaires de même que pour les proches de gagner confiance dans la portée de certains petits gestes, en allumant une bougie près d’une fenêtre.


Journée mondiale de prévention du suicide

Visitez la page Facebook de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Visitez notre capsule pour obtenir des conseils pour mieux aider une personne suicidaire.

2 – Projection du film Baccalauréat

13 septembre à 19 h

Entrée gratuite pour les employés et les étudiants!

Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit


Sur fond de suspense politique à propos des effets persistants du régime communiste en Roumanie, le drame de Christian Mungiu développe en filigrane l’histoire d’une jeune femme en quête d’elle-même, sa lutte pour s’affranchir des attentes de ses parents et acquérir son autonomie.

Agressée la veille de ses examens finaux, Eliza doute davantage de son intérêt et de ses capacités de partir étudier à l’étranger alors que son père s’acharne et multiplie les magouilles pour qu'elle réussise son baccalauréat.

Ce film, qui a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de canne de 2016, saura captiver tous les étudiants et plus encore ceux qui portent le fardeau des sacrifices de leurs parents et qui ne savent plus si la vie est vraiment ailleurs… Dernière chance pour le voir sur grand écran!

Suivie d’une discussion entre le public et Philippe Tremblay, psychologue au CSCP, et Catherine Grabherr, doctorante-interne en psychologie, sur les interprétations possibles de ce film et les adversités que les études peuvent présenter.

3 – Conférences-débats à propos de la série à succès 13 Reasons Why (Treize raisons) : Quand la fiction rejoint la réalité, comment intervenir auprès des élèves ?

Données dans le cadre d'un cours à la Faculté des sciences de l’éducation

Cette activité vise à engager une réflexion partagée sur les effets potentiels de la série sur les adolescents et la gestion de ces effets. L’objectif est d’outiller les futurs enseignants à parler avec leurs étudiants de l’impact de cette série sur eux.

Si votre faculté ou département est intéressé par cette activité, veuillez nous contacter.

4 – Les voix de la prévention du suicide sur les ondes de CISM

En décembre, date à venir

À la suite des échanges avec la communauté étudiante à propos de la série Treize raisons et afin de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants, nous revenons au cours d’une émission radiophonique sur les ondes de CISM sur les différentes façons de parler du suicide. 

Animatrices : Catherine Grabherr, interne en psychologie et Sylvie Corbeil, psychologue

5 – Atelier de discussion sur la série Treize raisons : « 13 raisons de dire non au suicide »

Jeudi 18 janvier, 11 h 30 à 13 h, pavillon Marie-Victorin, département de psychologie, salle à venir

En petit groupe, et  à partir de quelques extraits choisis de la série 13 Reasons Why, discussion autour des facteurs de protection qui induisent de l’espoir.
Animateurs : Catherine Grabherr, interne en psychologie et Philippe Tremblay, psychologue

Si votre faculté ou département est intéressé par cette activité, veuillez nous contacter.

6 – Des kiosques de prévention du suicide sur le campus

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, du 4 au 10 février 2018, horaire des stands à venir

Les bénévoles du programme Écoute-Référence vous attendent pour vous donner de l'information utile à propos du suicide et aussi pour offrir une écoute aux étudiants qui en ont besoin. 

7 – Conférence aux étudiants : L’évaluation et l’intervention en contexte de crise suicidaire

Lundi 5 février 2018, pav. Marie-Victorin, salle à venir
Jeudi 8 février 2018, Campus de Laval, salle à venir

Inscription en ligne obligatoire à partir du 22 janvier

Cette conférence gratuite s’adresse surtout aux futurs professionnels de la santé et des services sociaux qui veulent acquérir des outils pour être mieux en mesure d’évaluer et d’intervenir auprès d’une personne suicidaire.  

Il y sera question du processus de crise suicidaire de même que des indices permettant d’estimer la dangerosité d’un agir suicidaire prémédité. Seront aussi abordées les pistes d’intervention les plus courantes en contexte de crise suicidaire. L’exposé des concepts sera ponctué d’illustrations cliniques.

Conférencière : Sylvie Corbeil, psychologue. Docteure en psychologie, Mme Corbeil est psychologue clinicienne au CSCP et chargée de cours au certificat en santé mentale de l’Université de Montréal où elle enseigne le cours Deuil et suicide. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la problématique du suicide.

8 – Conférence aux employés : Faites une différence face au risque suicidaire

Date à venir, pavillon Roger-Gaudry, local P-310
Conférence retransmise dans les campus de Laval et Saint-Hyacinthe. Locaux à venir.

Inscription en ligne obligatoire à venir

Cette conférence gratuite, destinée aux employés, professeurs et chargés de cours, offre des moyens et des ressources pour prévenir le suicide.

La médiatisation des suicides laisse souvent une impression d’impuissance. S’il est vrai que tous les suicides ne peuvent être évités, il semble de plus en plus évident que les actions concertées entre les milieux de vie et les professionnels de la santé offrent un meilleur filet de sécurité aux personnes suicidaires.

Cette conférence vise à sensibiliser chacun au rôle qu’il peut jouer auprès d’une personne suicidaire. Elle s’adresse donc à tous les membres de la communauté universitaire qui voudraient acquérir des outils pour mieux répondre aux communications d’un étudiant suicidaire.

Les éléments de compréhension de la problématique du suicide chez les étudiants seront présentés, plus particulièrement le processus de crise suicidaire de même que les signes manifestés par les suicidaires en contexte scolaire. Des pistes de solutions pour aider l’étudiant de même que les collaborations possibles avec les ressources professionnelles existantes à l’université seront abordées. 

Conférencière
Sylvie Corbeil, psychologue. Docteure en psychologie, Mme Corbeil est psychologue clinicienne au CSCP et chargée de cours au certificat en santé mentale de l’université de Montréal où elle enseigne le cours Deuil et suicide. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la problématique du suicide.

9 – Conférence aux étudiants de médecine : Le médecin face au risque suicidaire

Date à venir, Campus de Mauricie, local à déterminer

Cette conférence gratuite s’adresse aux futurs médecins (de la Faculté de médecine du campus de Mauricie) qui veulent acquérir des outils pour être mieux en mesure d’évaluer et d’intervenir auprès d’une personne suicidaire. Il y sera question du processus de crise suicidaire de même que des indices permettant d’estimer la dangerosité d’un agir suicidaire prémédité. Seront aussi abordées les pistes d’intervention les plus courantes en contexte de crise suicidaire. L’exposé des concepts sera ponctué d’illustrations cliniques.

Conférencière : Sylvie Corbeil, psychologue. Docteure en psychologie, Mme Corbeil est psychologue clinicienne au CSCP et chargée de cours au certificat en santé mentale de l’Université de Montréal où elle enseigne le cours Deuil et suicide. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la problématique du suicide.

10 – Table ronde réunissant des endeuillés par suicide : transmettre une expérience

Date à venir, pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle B-2325

Témoignages de personnes ayant vécu le deuil par suicide d’un proche.

11 – Atelier d’expression créative : Le sens de soi à travers la création

Jeudi 15 mars, 16 h à 19 h, pav. 2101, boul. Édouard-Montpetit, salle 015-7,

Inscription en ligne obligatoire à partir du 27 février 2018

Cet atelier gratuit vise à s’exprimer librement sur le sens de la vie et de la mort à l’aide de matériel artistique. Le sens de soi vise autant la direction à donner à sa vie, que sa signification, la manière de l’apprécier (de la goûter à travers les 5 sens), et de la penser dans son rapport inévitable à la finitude.

Animatrice : Catherine Grabherr, interne en psychologie

12 – Atelier : Se reconnecter avec son corps en redécouvrant le gout des choses

Date en avril à venir, pav. 2101, boul. Édouard-Montpetit, salle 015-7

Cet atelier gratuit est offert pour faire l’expérience de gouter à des aliments comme pour la première fois en découvrant toutes les sensations associées. Une façon d’éveiller vos sens, de vous approprier vos gouts, de préciser ce qui vous déplait et votre rythme. Une autre façon de se connaitre et gérer ses émotions.

Animatrice : Chantal Riopel, nutritionniste

13 – Capsule d'information mensuelle (mythes et réalités)



VRAI
FAUX




1

2



Chaque mois, découvrez un nouveau mythe, une nouvelle réalité entourant le suicide. Revenez nous visiter!





VRAI
FAUX




1

2



Chaque mois, découvrez un nouveau mythe, une nouvelle réalité entourant le suicide. Revenez nous visiter!

Vous pensez au suicide?

Des solutions aux difficultés

• Le corps d'abord
• Poser des gestes concrets
• Aller chercher de l'aide
• Confier ses idées suicidaires

En savoir plus >>


Vous vous inquiétez pour un proche?

Aider une personne en détresse

• Tester ses connaissances
• Reconnaître les signes
• Conseils utiles

En savoir plus >>


En cas d'urgence

Si vos idées suicidaires reviennent souvent ou qu’il vous arrive de penser à une façon de vous suicider, ou encore que vous avez des envies, des peurs de vous tuer de manière soudaine, c’est une indication qu’il serait préférable de consulter. 

  • Il est possible de rencontrer rapidement un psychologue au Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université.  Il suffit de composer le 514 343-6452.  Des rendez-vous urgents sont offerts tous les jours à 11 h et à 15 h 30. 
  • L’urgence de l’hôpital de son secteur ou encore le centre de crise sont des ressources utiles dans ce genre de situation.

 

 

 


Quelques ressources pour vous soutenir

Ressources
sur le campus

Centre de santé et de consultation psychologique
Consultations psychologiques.
Pavillon 2101, boul. Édouard-Montpetit
2e étage, porte 220
514 343-6452

Ressources
hors campus

Suicide Action Montréal
514 723-4000
suicideactionmontreal.org

Ligne téléphonique régionale d’écoute pour les suicidaires
1-866-APPELLE (277-3553)

Association québécoise
de prévention du suicide

aqps.info

Regroupement des centres de crise
du grand Montréal

Pour trouver un centre de crise dans votre région.

Pour trouver un psychologue en
cabinet privé

ordrepsy.qc.ca


Livres

Lambin, M.  (2010). Aider à prévenir le suicide chez les jeunes.  Montréal, CHU Ste-Justine.

Lafleur, C. et  Séguin, M.  (2008). Intervenir en situation de crise suicidaire.  Québec, Presses de l’Université Laval.

Fauré, C.  (2007).  Après le suicide d’un proche. Vivre le deuil et se reconstruire. Paris, Albin Michel.