Dépistage contre les ITSS



NOUVEAU SERVICE : Dépistage GRATUIT des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par une infirmière

Au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP), toute personne active sexuellement peut bénéficier d’un dépistage confidentiel gratuit selon une fréquence basée sur l’évaluation de ses facteurs de risque. Certaines infections détectées pourront être traitées, alors que d’autres nécessiteront une référence vers un médecin.


Quels sont les conditions?

Avant de passer un test de dépistage au CSCP, assurez-vous :


Le test de dépistage se fait à l'aide d'une prise de sang, de prélèvements oraux, anaux ou de sécrétions génitales ou d'échantillons d'urine, selon les tests à effectuer.

Notez que certaines infections/maladies n’ont pas de test de dépistage
(elles sont diagnostiquées par un médecin lorsqu’il y a un/des symptômes).


Où et quand passer un test?

Les tests de dépistage se font par l’infirmière du CSCP, du mardi au jeudi,
de 9 h à 17 h.

Idéalement, apportez votre carnet de vaccination ou toutes autres preuves de vos vaccins antérieurs (registre imprimé, photocopie du carnet, photo du carnet, etc.).

Pour prendre rendez-vous, appelez au 514 343-6452.

 

Qui devrait passer un test de dépistage?

Saviez-vous que la plupart des gens qui contractent une ITSS ne présentent aucun symptôme? Les ITSS sont difficiles à détecter, car elles ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu, et c’est donc souvent sans le savoir qu'une personne infectée transmet l’infection à un partenaire. C’est seulement à la suite d’un test de dépistage fait par un médecin ou un infirmier que vous pouvez confirmer avoir (ou pas!) attrapé une ITSS.

N’hésitez pas à passer des tests de dépistage des ITSS si :